samedi 24 novembre 2012

Aliments à haut IG mais à basse CG

Pour stabiliser votre poids, je vous ai expliqué que lorsque vous mangez un aliment à très haut IG (supérieur à 50) il faut compenser avec des aliments à bas IG au cours du repas pour avoir une résultante glycémique basse. Il faut également tenir compte de la charge glycémique de l'aliment. Je vous explique tout ça dans mon message sur "La méthode".

Cette règle ne concerne pas les aliments qui ont un haut IG mais qui ont une charge glycémique basse < 10.

Ils sont peu nombreux mais il est intéressant de les connaître.
Ces aliments peuvent donc être consommés sans compensation. 


Aliments
Index glycémique
Charge glycémique
Bière
110
5,5
Carottes cuites
85
5,1
Céleri rave
85
Inconnue mais faible
Navets
85
2,5
Fèves cuites
80
5,6
Pastèque
75
5,2
Potiron, courge…
75
5,2
Betteraves cuites
65
5
Pommes de terre
bouillies dans leur
peau
65
9,1
Melon
60
3,6




La bonne nouvelle??? Vous pouvez manger une raclette avec des pommes de terre à condition de les faire cuire avec leur peau!! Super non? ☺





6 commentaires:

  1. Une question bête
    Les pommes de terre cuitent dans leur peau on peut les manger cuités après les avoir épluchées ou faut il manger la peau avec?
    Merci pour ta réponse
    Bisous

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  2. Alors là! tu me poses une colle! A mon avis, c'est pendant la cuisson que c'est important! mais bon! peut être que je me trompe! qu'en penses tu toi?

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  3. Je ne sais pas c'est pourquoi je t'ai posé la question
    Avec la peau ce serai peut être une question de fibres supplémentaires ?
    Mais Perso je n' aime pas
    Alors ???
    En attendant je m'abstiendrai
    Si il y a des filles encore inscrite sur le site MM. Pourraient elles posées la question
    Bien que je ne sois pas sûre qu'ils puissent répondre ....
    Bisous

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  4. Oui c'est à cause des fibres supplémentaires dans la peau.
    Elles permettent de ralentir l'absorption des glucides.

    Ensuite, il y a une question de cuisson.
    Plus un aliment est cuit, plus il est digéré rapidement et donc les glucides sont assimilés rapidement.

    Peut être que la cuisson avec la peau donne une structure différente à la pomme de terre, qui fait que, même sans peau, l'Ig sera plus faible qu'avec une cuisson sans peau.

    Mais le mieux reste de manger la peau, avec le fromage de la raclette on ne sent quasiment pas le gout

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  5. Merci Julien pour ce complément d'info!

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