dimanche 2 décembre 2012

Les smoothies verts : faire le plein de bons nutriments


Je viens de découvrir ces smoothies verts grâce à Shambalah et j'avoue que je suis convaincue!
Je partage avec vous cette nouvelle expérience.
Qui a inventé ces smoothies ?
Tout est

En voici le résumé fait par Shambalah :



La révolution des smoothies verts

Shambalah le 1/12/2012

Je voudrais vous parler d’une véritable révolution dans le domaine de la nutrition et de la santé. Une découverte qui va peut-être changer le cours de votre vie…

Petite mise en garde avant de commencer : de même que pour comprendre la MM et BDG, il nous a fallu nous défaire de nos idées préconçues concernant la glycémie, les sucres (« lents » et « rapides » par exemple) et ouvrir notre esprit à une autre façon de voir les choses (celle des index glycémiques en l’occurrence), de même ici, il va nous falloir nous ouvrir à nouveau à une conception originale et nouvelle de l’alimentation et de ce que sont réellement nos besoins alimentaires.

 Je suis en train de lire le livre Green for life, (malheureusement pas encore traduit en français) qui explique les bienfaits des smoothies verts.

Victoria Boutenko est une américaine d’origine russe, arrivée aux Etats-Unis avec son mari Igor et leurs deux enfants Valya et Sergei. Admirative de l’abondance de nourriture disponible en permanence dans les magasins, la famille adopte vite un régime alimentaire américain standard (catastrophique, donc). Elle souffre d’une mauvaise santé (obésité, arythmie, œdème, prise de poids continuelle, est fatiguée et déprimée en permanence), ainsi qu’Igor (hyperthyroïdie, frôle l’ablation de la thyroïde, arthrite rhumatoïde, tachycardie) et leurs enfants : Valya est née avec de l’asthme et des allergies, Sergei souffre assez jeune de diabète.

Les recherches de Victoria l’amènent à adopter, pour elle et sa famille l’alimentation végétalienne crue (ni viande, ni poisson ni œufs ni produits laitiers). Bon nombre de leurs troubles disparaissent (y compris le diabète de Sergei) assez rapidement.
Pour ceux que cela intéresse, Victoria raconte cette épopée dans le livre : Raw Family : A true story of awakening. (non traduit, je ne l’ai pas encore lu). 



Mais Victoria n’est pas totalement satisfaite, et au bout de 7 ans de régime végétalien cru, elle reprend ses recherches : elle a des lourdeurs à l’estomac après les repas, prend du poids, les enfants ont les dents sensibles au chaud et au froid, etc… 



Victoria est un peu dans l’impasse : elle sent que quelque chose ne va pas, que quelque chose manque à leur alimentation, mais elle se dit en même temps que le régime végétalien cru est, dans sa conception des choses, « le top », qu’on ne peut pas trouver mieux ! Et puis elle finit par comprendre qu’elle et sa famille ne consomment pas assez de feuilles vertes (comme le font les chimpanzés, dont elle va étudier le régime, étant donné leur 99.4% de gènes communs avec nous…).



Mais comment manger plus de feuilles vertes ? Elle essaye de les mixer pour les boire : impossible ! Le goût est trop fort, ça ne passe pas. C’est là qu’elle a une idée de génie (en 2004, je crois) : ajouter des fruits aux feuilles, afin que le sucre des fruits adoucisse l’amertume des feuilles !!! Les smoothies verts sont nés !!



Alors, les smoothies verts, c’est quoi ?

D’abord, des feuilles vertes : plus elles sont vert foncé, mieux c’est (présence de chlorophylle) : salade romaine, laitue, salades, mâche, roquette, pissenlits, épinards, feuilles de blettes, fanes de radis, de carottes, de betteraves, chou vert, chou chinois, persil, basilic, coriandre, etc.

Puis, des fruits : pommes, poires, clémentines, ananas, mangue, banane, orange… ou si on veut changer un peu « légumes-fruits » : poivrons, concombres, céleri.

De l’eau… et hop, au blender ! 



On peut ensuite faire varier les recettes à loisir, et même assaisonner les préparations en ajoutant du gingembre, des algues (spiruline notamment), des fruits secs trempés ou des épices…

Victoria recommande de boire un litre de smoothie vert par jour pour bénéficier de tous les bienfaits de la chlorophylle. 



Elle réalise que son corps est affamé de verdure : il sait ce qui est bon pour lui et en redemande. Pour l’anecdote, il lui arrive même, lorsqu’elle aperçoit des pissenlits sur le chemin pendant une balade avec son mari, de se surprendre à saliver !!!

Elle voit vite les effets positifs de la chlorophylle sur elle est sur sa famille : grande énergie, moins de stress, moins envie de nourritures lourdes/salées/sucrées, humeur plus stable, besoin de moins de sommeil, ongles plus forts et moins de sensibilité dentaire au chaud et au froid. Et la palme : ils paraissent plus jeunes ! Igor a même la moustache et la barbe qui repoussent noires !!



S’ensuit dans le livre une belle explication de l’équilibre adico-basique.
Beaucoup de maladies, y compris le cancer, se développent dans des organismes beaucoup trop acides.
Ce qui acidifie : les protéines animales, les produits laitiers, les céréales en général, et particulièrement les raffinées, les médicaments, le café, le tabac, l’alcool, le stress, trop de travail, etc.



Ce qui alcalinise, au contraire : les fruits et légumes crus, les feuilles vertes, le citron (paradoxalement, fruit très acide mais qui a un très fort pouvoir alcalinisant), et tout ce qui nous calme (émotions positives, exercice physique doux, etc).



La conclusion de Victoria est sans appel : il est impossible d’avoir un pH alcalin sans consommer de grandes quantités de feuilles vert foncé de façon quotidienne.

Alors, pour se défaire de petits symptômes, potentialiser l’effet de traitements contre des maladies plus lourdes, ou simplement pour avoir plus d’énergie et se sentir mieux, à vos blenders !!

Le livre se termine par une collection de témoignages, tous plus positifs les uns que les autres : toutes les personnes qui témoignent disent avoir perdu du poids, guéri de nombreuses maladies ou symptômes, vu la fin de leurs troubles digestifs, de la léthargie, du manque de tonus, de tendances à la déprime, on retrouvé une belle peau, un meilleur sommeil, une humeur stable et plutôt joyeuse… et surtout, tous disent avoir atteint une forme et un niveau d’énergie qu’ils n’avaient jamais connus auparavant… 



Personnellement, c’est le 5ème jour, et je me sens très en forme. Je me régale, j’ai envie de continuer... L’avenir dira si les smoothies verts me conviennent…

La question que je me pose, à ce stade de mes lectures et recherches, est : à quoi attribuer les guérisons et le mieux-être : au passage au végétalisme cru ou aux smoothies verts ?
Je suis moi-même végétarienne depuis 3 ans (par conviction, même si j’ai tout de suite noté des effets sur la santé et la forme), et il est vrai que le passage à MM/BDG en mai 2012 m’a obligée à consommer encore plus de légumes et fruits puisque je levais le pied sur les pain/féculents et céréales en tous genres.
Ces deux changements m’ont procuré un réel mieux-être, différent, mais certain.

En sera-t-il de même pour mon passage aux smoothies verts ? Le suspense est à son comble ;-)









" En quelques années, la découverte de Victoria a fait littéralement le tour du monde et n’a cessé de faire des adeptes, comme en témoigne le nombre impressionnant de pays dans lesquels Victoria a été invitée à partager ses recherches, ainsi que le nombre de langues dans lesquelles son livre Green for Life1 a été traduit (25 à ce jour et bientôt 26 avec la parution prochaine en français)."  



Le livre n'est pas encore paru en français c'est pourquoi je vous conseille d'aller lire le lien que je vous donne ci dessus. Alors? convaincus??

Voici la recette :

"Si le parcours de Victoria a aiguisé votre curiosité, rien de plus simple que de tester à votre tour ces fameux smoothies verts : il vous faut un blender, des légumes à feuilles les plus vertes possibles (romaine, mâche, épinards, herbes aromatiques, pourpier, herbes sauvage pour ceux qui y ont accès…) et des fruits bien mûrs, le tout d’origine biologique bien sûr sous peine que votre cocktail-santé ne se transforme en cocktail plus ou moins chimique. Comptez 70 à 50% de feuilles vertes pour 30 à 50% de fruits, selon votre goût et vos réactions (car comme tout aliment riche en chlorophylle, les smoothies verts peuvent provoquer des réactions de détoxication dans un premier temps). Ajoutez de l’eau, mixez et vous obtenez en quelques minutes, une délicieuse boisson verte à boire le matin à jeun ou en dehors des repas dans la journée." 

Si j'ai testé??? bien sûr! C'est un délice!



Là j'ai mixé 4 grosses feuilles de chou vert et une botte de persil (bio de l'AMAP) , 3 kiwi, du raisin frais blanc et noir, un pamplemousse pressé. (Eviter le pamplemousse si vous prenez des médicaments) J'ai ajouté de l'eau et j'ai mixé. C'est très bon. Pas besoin de sucrer. Ce n'est pas amer et c'est assez sucré par le sucre naturel des fruits. (mes fruits ne sont pas bio)


Pensez à conserver le vert de vos feuilles de blettes, les fanes de radis et de carottes et les verts de poireaux qu'on a tendance à ne pas utiliser.



Voici une boisson énergisante que vous pouvez mettre en bouteille comme je l'ai fait et à boire tout au long de la journée en dehors des repas. Excellent!


J'attends vos commentaires!!!!


23 commentaires:

  1. Bonjour Gilda
    Je suis de plus en plus convaincu que le régime santé se trouve dans cette direction....mais je ne suis toujours pas passé aux jus et smoothies .D'apres mes lectures,il serrai plus plus profitable de boire des jus verts plutôt que des smoothies ,d'où la délicate question de quoi acheter,blinder,extracteur de jus?
    Je n.ai rien il faut que je me lance
    pour les produits laitier et le gluten,il faut réduire ,réduire,réduire notre consommation le plus possible .le calcium dont on a tous besoin NE SE TROUVE PAS UNIQUEMENT DANS LES PRODUITS LAITIER,(est ce que les vaches ont des problèmes d.osteoporose?est ce que les vaches boivent du lait pout avoir des os costauds?) le vrai bilan est même pire quand on regarde le problème de l'équilibre acido basique et comment le corps se débrouille pour neutraliser un trop grand apport d'éléments acides sans apport suffisant d'éléments alcalinisant(comme les jus ou smoothies verts ) ....il va déminéraliser l'os!!!
    Merci pour tes Blogs Gilda,merci d.approffondir tous ces sujets qui ont des conséquences très importantes sur notre santé

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne peux pas mettre des feuilles vertes dans un extracteur! ça ne donne pas de jus!
    Même si tu mélanges avec des fruits; j'ai essayé!
    ET puis tu as tort, lis bien, dans l'extracteur, tu perds la pulpe! l'intérêt justement c'est d'avoir le fruit complet et les feuilles entières!
    Moi en fait j'utilise mon extracteur comme blender.
    Je laisse le robinet fermé!

    En dehors d'un petit morceau de fromage par jour, je ne consomme que des produits à base de soja : je fais mes yaourts et je prends du lait de soja.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gilda pour ce super billet, les photos sont extras !
    Juste une petite mise en garde, hasard ou pas, il y a eu un article là-dessus sur le site du Monde il y a 2 jours : le pamplemousse potentialise l'effet de beaucoup de médicaments : donc pas de pamplemousse si vous prenez des médicaments, les effets peuvent être graves.
    L'article du Monde là :
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/11/29/danger-agrumes-de-plus-en-plus-de-medicaments-a-ne-pas-consommer-avec-le-pamplemousse/
    (il renvoie à un article en anglais qui recense tous les médicaments concernés).

    Oui, il y a une école jus (les jus s'assimilent mieux mais s'oxydent beaucoup plus vite) et une école smoothie (plus de fibres, mais plus longs à digérer que les jus)... J'ai longtemps hésité entre extracteur et blender, et finalement j'ai choisi blender (pour les fibres, et pour faire moi-même les laits végétaux comme avoine ou amande)... Je pense que dans les deux cas, on consomme plus de végétaux, et c'est ça qui compte.

    Merci Gilda, et bons smoothies à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
  4. Tu veux dire qu'il ne faut jamais boire un jus de pamplemousse ou seulement si on prend des médicaments!
    Je ne prends aucun médicament.
    Mais la chimio est toujours dans mon corps!

    RépondreSupprimer
  5. De ce que je comprends, seulement si on prend des médicaments. Pour la chimio, je ne sais pas, c'est quand même des molécules chimiques... je n'en sais pas plus que ce que dit l'article !
    Sur l'autre article en anglais, il y a la liste des médicaments concernés. Dis-moi si tu trouves qqchose concernant la chimio, ça peut m'être utile pour des proches, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Pour la chimio, tout ce que je sais, c'est que la médecine traditionnelle chinoise (avec plantes et acupuncture) peut aider le corps à éliminer plus facilement les produits...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas trouvé le lien en anglais dont tu parles????

    RépondreSupprimer
  8. Voilà :
    http://www.cbc.ca/news/health/story/2012/11/26/grapefruit-juice-drug-interactions.html

    RépondreSupprimer
  9. Et ben dis donc!!! quand tu lis ça, ça fait peur!

    En fait, ce sont tous les agrumes qui sont concernés! c'est ça qui est dingue!

    Les oranges de Séville et les citrons!

    alors qu'on m'a toujours dit que le citron est anti cancer!

    Enfin, l'article concerne surtout les dangers du pamplemousse! ils ne parlent pas de chimio mais ils parlent des médicaments qu'on donne aux gens qui ont le cancer.

    Et tu as vu? ils donnent à la fin de l'article toute une liste de médicaments en indiquant la maladie concernée!

    Et si tu prends ces médicaments en ayant ingéré un pamplemousse dans la journée, peu importe le moment, tu peux être en overdose et cela peut être très grave...jusqu'à la mort!

    Mon père qui mange presque tous les jours un pamplemousse par jour et qui prend plein de médicaments!!!! je vais lui dire d'arrêter! car en plus, il a des effets secondaires qu'aucun médecin n'arrive à expliquer!!!
    Ce serait dingue que ce soit du à ça!

    Ecoute, merci du tuyau! cela peut être une bonne info!

    Cela concerne les médicaments contre la tension, les problèmes rénaux, les greffes d'implant, le cancer et je ne sais plus quoi!

    RépondreSupprimer
  10. Oui, ça y est je l'ai lu, c'est hallucinant.
    Mais ça paraît logique : si l'organisme n'arrive pas à éliminer le médicament, normal qu'on s'intoxique !

    Pour ton père, tu peux lui dire de remplacer le pamplemousse par des feuilles vertes, et cette fois, ça sera son énergie nouvelle que les médecins n'arriveront pas à expliquer !!

    RépondreSupprimer
  11. Gilda, j'ai depuis plusieurs années un extracteur de jus. Je t'assure que les feuilles de salade, pissenlit, etc font du jus! L'intérêt d'éliminer les fibres c'est de permettre une meilleure digestion, et aussi d'éliminer d'éventuels résidus toxiques. Voir les cures de jus de légumes de Rudolf Breuss.

    RépondreSupprimer
  12. C'est très très bon Nicolas! je t'assure! essaie!

    Dites les amis, n'oubliez pas de cliquer sur le Q+1 en bas du message en rouge!
    Cela permet de faire connaitre le blog sur Google!

    Pour l'instant, aucun "étranger" n'est venu!

    RépondreSupprimer
  13. allez, vous m'avez convaincue !

    il fallait juste que je lise le pourquoi et le comment!

    merci Sham balah !Merci Gilda!

    RépondreSupprimer
  14. Avec plaisir Anne.
    Je continue de me régaler, et après avoir stagné question perte de poids (partie de 68 kg pour 1.65m, perdu 5 kg en juin juillet, + 3kg de plus jusqu'à septembre), je crois que ça recommence à descendre tout doucement depuis que je fais la part belle au cru et aux smoothies, (toujours pas de balance chez moi, mais j'ai perdu du bas-ventre et des cuisses, je flotte un peu dans mes vêtements).
    Et cette pêche d'enfer !! C'est top !
    Même au niveau de la comprenette et de la sensibilité, j'ai l'impression que ça tourne plus vite !!
    Bons jus et smoothies à toutes et tous ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Goji Electric Juice Extractor actually does taste good if its mixed and prepared properly.
    Head coach Bill Lynch didn't mind Patterson's comments,
    and the sense of grace and decency.

    my homepage ... Best Juicers

    RépondreSupprimer
  16. Wow that was odd. I just wrote an extremely
    long comment but after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing all
    that over again. Anyhow, just wanted to say great blog!

    Here is my webpage :: natural cellulite treatment

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,
    je viens de goûter - épinard, orange et banane (1/3 de banane)
    j'ai bien aimé
    que pensez vous du du complément alimentaire "Jade GreenZymes" de nikken? est-ce la même chose?
    merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  18. j'évite les épinards. le kale est mille fois mieux au niveau nutritionnel. le problème avec l'épinard est qu'il doit être consommé avec modération il est trop riche en oxalate. qui va se combiner avec certains minéraux comme le calcium et en empêcher une assimilation correcte. d'autre légumes riches en oxalate sont la blette, la rhubarbe... je viens de répondre à une question en privé. sur le calcium et les légumes.On vient de me poser une question en privé,
    il parait que les laitages sont la meilleure source de calcium. Vrai ou faux cette affirmation. Qui vise ici à ne pas conseiller les légumes comme apport de calcium
    Voyons cela, le calcium laitier est assimilé à hauteur de 32.1%
    Pour justifier ces propos, l’auteur compare ce taux d’assimilation des laitages avec celui d’un légume, les épinards.
    Il est vrai que l’épinard n’est pas le champion en termes de biodisponibilité du calcium. Seulement 5% du calcium est assimilé par l’organisme, ce qui est très peu comparé à celui d’un bol de lait ! Voilà on nous fait bien comprendre que rien ne vaut les laitages
    Ce n’est pas faux, l’épinard offre une très mauvaise assimilation de son calcium, mais c’est un mensonge par omission. Il n’y a qu’un seul problème, pourquoi avoir choisi le seul exemple des épinards ? N’existe-il pas d’autre légumes, d’autres aliments qui contiennent du calcium ? D’autre légumes ont une bien meilleure assimilation du calcium que les laitages Qui sont-ils ? Pour les légumes, nous avons les taux d’assimilation du calcium suivant :
    Chou = 65% Chou de Bruxelles = 64% Brocoli = 61.3% Bette chinoise* = 53.8% Chou frisé = 49.3% Le kale qui fait partit de la même famille doit avoir un bon taux aussi
    Ils sont tous supérieurs à celui des produits laitiers (qui est le même pour tous les produits laitiers), même largement supérieurs ! Alors le lait c’est le seul calcium assimilable correctement par l’homme si on ment par omission ouiiii
    le problème est que certaines personnes vont utilisés souvent les mêmes légumes et l"épinard est largement utilisé.

    RépondreSupprimer
  19. bonjour
    je me demandais à quel moment de la journée consommer les jus ou smoothie ?
    le soir à la place du repas ? au gouter ? au petit déjeuner ?
    quelle quantité de jus est raisonnable ? en general je bois 500 ml, c'est trop ?

    j'ai peur qu'un grand verre apporte bcp de calorie (et sucre pour les fruits) en plus des autres repas? j'ai pourtant un extracteur , je me suis mise à refaire des jus mais là je veux me remettre sérieusement à Montignac (j'avais arrêté...dommage, j'ai bcp repris) mais je voudrais pas faire de betise (mauvaises associations)

    j'ai perdu mon identifiant, je dois me réinscrire sous un autre pseudo ?

    merci à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt!
      J'étais en vacances et sans internet !

      Si tu veux reprendre une phase 1, tu dois simplement faire le calcul du fructose consommé dans ton smoothie.

      Pour cela, tu dois peser les fruits et faire un petit calcul.

      Regarde ce lien

      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/05/quantite-de-fructose-pour-100g.html

      N'oublie pas que sur le blog "aidedegilda" on peut t'aider dans ta perte de poids.

      Gros bisous et j'espère avoir répondu à ta question ! ☺

      Supprimer
    2. Au fait, c'est parfait l'extracteur de jus. C'est mieux qu'un blender.
      La quantité de liquide n'a pas vraiment d'importance.
      Ce qui compte c'est la quantité de fructose

      Supprimer

Printfriendly