jeudi 7 février 2013

IG bas -Tarte aux poires à la mousse de ricotta de Cath



 Une pâte vraiment sublime de Cath de Fromage&Desserts, que Cath a eu la gentillesse de me passer en avant-première.... 
Nous sommes vraiment dans la farine d'Orge Mondé, et comme le disait Anne il y a 1/3 de poudre d'amande. Une pâte digne d'un belle pâte sablée, souple à souhaits.
Une mousse d'une légèreté incomparable, l'ensemble.... comme dirait Gilda..... Organoleptique !!!!!!........

Pour un moule à tarte de 26 cm

Pâte :
150 g de farine d'orge + une cuiller à soupe supplémentaire
50 g de poudre d'amande
7,5 cl d'huile d'olive
7,5 cl d'eau tiède
1 cuiller à café de levure chimique
1 cuiller à soupe de fructose
1 pincée de sel

Préchauffe ton four à 180°.
Mélange les ingrédients de la pâte à la fourchette (sauf la cuiller à soupe supplémentaire de farine que tu ajoutes après et tu mélanges à nouveau).
Etale la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Fais des trous avec une fourchette et place la au frais pendant que tu t'occupes des poires.

Garniture : 3 poires passe crassane mûres mais pas trop.
 Tu les pèles, coupes en tranches en 12 à 16 morceaux (pas trop fins).
 Tu les déposes sur le fond de pâte.
 Sucre vanillé : 2 cuillers à soupe de fructose une gousse de vanille.
 Tu coupes la gousse de vanille en deux et tu récupères les graines. Tu les mélanges au fructose au mini-hâchoir à herbes.
 Tu saupoudres tes poires avec le mélange, il t'en restera un peu.

Mousse à la ricotta :
150 g de ricotta
3 oeufs (séparés)
3 cuillers à soupe de fructose
2 cuillers à soupe d'amaretto
1 pincée de sel

Tu montes tes blancs avec la pincée de sel en neige ferme mais pas trop.
Tu mélanges tes jaunes d'oeufs avec le fructose, la ricotta, l'amaretto.
(Tu peux remplacer un peu du sucre par le sucre vanillé restant).
Tu mélanges délicatement les deux préparations, tu répartis sur les poires et tu cuit environ 25 à 35 minutes (jusqu'à obtenir une belle couleur dorée).

13 commentaires:

  1. superbe!

    je vois qu'on ne doit pas pocher les poires auparavant !!!

    dans la tarte Bourdaloue, j'ajoute du poivre, que penses tu de ça pour cette recette???

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe Marielle ! Ote moi d'un doute, elle est bien phase 1 ma tarte ? (comme tu l'as publiée sur BDG 2)

    Du poivre dans la Bourdaloue Anne ? ça ne pique pas le nez ? hihi ! Sans blague, je n'avais jamais entendu ça... Merci pour l'idée de la poudre d'amande, ça change tout... Je parle d'ailleurs de toi dans mon article qui parait demain...

    Bonne soirée à vous toutes



    RépondreSupprimer
  3. Oui.... Elle est phase 1 mais comme je m'occupe de mettre des recettes <50 sur BDG2 ....je me suis servie d'abord !!!..... Et est tellement bonne.... Il n'y a plus rien !!!....
    Je te propose... De faire la même avec des pommes et de la mettre sur BDG1.... Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aucun problème ! En été avec des framboises fraîches, elle doit être top aussi !

      Supprimer
    2. ça les framboises c'est mon truc!
      j'en ai planté plein cette année!

      il nous faut beaucoup de pieds de framboisiers pour avoir une petite récolte!

      Supprimer
    3. Je raffole des framboises, mais avec mes chiens qui déterrent tout... j'ai laissé tomber... je les achète...

      Supprimer
    4. ohhh !
      mes chiens vivent enfermé dans le jardin - sauf balades ! - mais ce sont les lapins qui dévorents les plantations!

      j'ai dû faire des protections comme des tours! :(

      Supprimer
    5. Tu m'étonnes... Tu ne dois pas avoir des chihuahuas alors... ? Ma golden ça va, elle ne creuse pas, mais ma dogue allemand, elle nous a fait un champ de mines du terrain... :( gare aux entorses !!!

      Supprimer
    6. quand mes chiens sortent, ils chassent!!! une folie !

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes ...
    la dernière pause café remontant à super loin je vais donc me mettre ici ... lol
    il y a quelques temps au lieu d'acheter de la poudre d'amandes j'ai acheté de la poudre de pistache (j'adoooore la pistache) et en caisse (damned) le paquet de 200g affichait 9 euros !!!! arghhhh alors là je me suis dit qu'à ce prix là je n'allais pas l'intégrer dans un dessert lambda ... mais comment sublimer cette poudre ???
    et j'ai trouvé !!! j'allais utiliser la recette de Cath (celle pour faire un fond de pâte à tarte ...) et du coup j'ai mélanger mes 200g de poudre de pistache avec 3 oeufs 4Cs de sucre de bouleau, 6 CS d'eau et un zeste de citron (+ 1 pincée de sel de guérande) ... et je vais tenter des petits sablés à la pistache ..... j'espère que ce sera bon (là ça cuit et ça embaume la pistache miaaaaam ....)
    je vous dirai si c'est bon ... ou pas .... biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle bonne idée! vrai que c'est cher la pistache!!!

      on attend les résultats!

      Supprimer

Printfriendly