lundi 23 février 2015

Mon menu à IG bas du dimanche 21 février 2015

Comme chaque dimanche, je vous fais profiter de mon menu dominical à IG bas.

En entrée, un joli montage coloré Canapé d'aubergine, pomme et bûche de chèvre
(Tranche d'aubergine cuite au four, tranche de pomme et dessus une rondelle de bûche de chèvre, le tout passé au four pendant 10 mn)

Un poulet rôti ..... Je choisis toujours un poulet noir de Bourgogne, élevé en plein air, chair ferme et très goûteuse.

Accompagné de mogettes de Vendée à la méridionale (mogettes fraîches congelées que je trouve chez  Picard) cuites avec tomates, oignons, ail, beaucoup de thym, laurier, sel et poivre, un peu d'eau à moité des mogettes.


Et en dessert..... Le fameux Gratin de pommes flambé au rhum... De Gilda....que j'ai failli oublier dans le four. !!!! Oups..... Retiré juste à temps..... 

A dimanche prochain .......


47 commentaires:

  1. Wow!!! génial!!! ton entrée me tente bien!! je vais acheter ce qu'il faut et si facile à faire!! c magnifique!!!
    C super que tu trouves des mogettes!! je n'en vois jamais et Picard? on oublie!! bien trop loin!
    Beau menu!!! vivement que je vienne chez toi!!!
    En juin au fait, te l'ai je dit???????? LOL!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pour Juin tu ne m'as encore rien dit......

      Pour mon entrée as-tu bien lu ? Il faut d'abord cuire les aubergines en tranches au four... Faire de grosses tranches et seulement après tu fais ton montage et que tu passes juste pour griller le fromage au four une dizaine de minutes..... Que tu ne viennes pas me dire après que ça ne marche pas !!!!!! Je connais tes habitudes de lire en diagonale !!!!! LOL!

      Supprimer
    2. ROOOOOOOOOO promis!!!! j'ai bien lu et je ferai exactement comme toi!!! LOL!!!!

      Supprimer
    3. Alors si tu vas en juin chez Marielle je débarque chez elle pour vous voir les deux. Avec armes et bagages ;-))))))

      Supprimer
    4. Ben pareil pour moi, Martinoche !!!
      Vont pas se faire la bringue toutes seules, NONMÉDÉFOI !!!!
      Si tu veux bien, je prendrai que les bagages, les armes, je les laisse en Provence. . .

      Supprimer
    5. D'accord avec toi Carol.... Viens quand tu veux... Mais SIOUPLE amène Cricri d'Amour avec toi,,il te protègera des armes de Martinoche !!!!!! ...... MDR

      Supprimer
    6. Ou là là je passe pour la sauvage là !!!!!!!!

      Comme quoi il faut toujours tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

      Bonne journée les zamies virtuelles. Ici neige et reneige. Alors Carol si tu me lis ne débarque pas ;-)))))))

      Supprimer
    7. Ben moi qui croyais que la Suisse était un pays neutre et pacifiste. . . LOL

      Aucun risque que je débarque chez toi si c'est tout blanc. . . tu sais combien je préfère le blond du sable, le bleu du ciel et de l'eau, et le jaune d'or du soleil !
      Et le rhum du dessert de Marielle. . .
      Et pas le ti-rosé de Gilda. . . Nous, c'est le rouge, UNIQUEMENT parce que c'est bon pour la santé bien entendu !

      Supprimer
    8. Marielle, pas de risque que je vienne seule, Cricri d'Amour est TOUJOURS avec moi. . . MDR. . .

      Supprimer
    9. oh ce serait sympa ça!!!

      J'ai essayé de boire du rouge mais toute seule c impossible!!!!

      Pour moi, le rouge, c convivial avant tout et surtout pour accompagner un bon repas!

      Ce n'est pas que j'aime pas, c juste que, quand on est seul, le rosé c un peu le truc rafraichissant qu'on sirote devant l'ordi!!!!!!!!

      ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

      Ou bien à l'apéro avec la voisine!!! re ROOOOOOOOOOOO

      Ben oui quoi!! j'adore le rosé!!!!!! c comme ça!! et ça a toujours été!!!

      Mais, Carol, lorsque j'ai perdu mes 20 kg, je n'ai bu que du rouge!!!! rosé interdit!! et ti punch aussi!! je peux te dire que j'en ai ch......... !!!!!!!!!!! LOOOOOOOOOOOL!!!! ouf! heureusement!! 4 mois slt!!! après redémarrage au quart de tour!!!!!!!!!!! MDR

      Supprimer
  2. Bonjour tout le monde !
    Je suis en sous-marin depuis trop longtemps il faut que je fasse mon coming out ! Surtout si ça permets au blog de continuer !
    Super toutes ces recettes à IG Bas ! d'ailleurs il faut que j'y remette dès mon retour de vacances j'en ai bien besoin !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Magali, tu es la bienvenue parmi nous.... C'est sûr que de savoir que vous nous suivez régulièrement.
      En mettant un petit mot, nous donne du baume au coeur et l'envie de continuer dans la joie et la bonne humeur.....

      On t'attend a ton retour de vacances.... Avec des petits plats à Ib bas.... Sans se prendre la tête !!!!
      En attendant bonnes. Vacances.

      Supprimer
    2. Que voilà une excellente idée Magali!!!! welcome back!
      Et surtout ne nous lâche pas!!! maintenant que tu es venue, nous, on te garde.......... LOL

      Supprimer
  3. Je serais bien venue manger chez toi...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien que quand tu veux !!!!!
      Bonne rentrée Martinoche .

      Supprimer
    2. Dis moi un truc Martinoche, tous les enseignants de primaire doivent apprendre une langue??? comme toi?

      Supprimer
    3. Oui tout ceux qui ont moins de 52 ans. Et tu ne sais même pas le pire moi ça ne me sert à rien car j'ai des 1-2 primaires (=cp-ce1)et l'allemand d'apprend depuis la troisième promaire (ce2)...
      Pfffff des fois c'est pas drôle d'être jeune... :-)

      Supprimer
    4. Pffffff pas bien d'écrire avec des moufles ;-))))))

      Supprimer
    5. ET bien dis donc!! je vous plains!!!! vive la retraite!!!!

      Supprimer
  4. Miam miam
    Tes menus font toujours envie
    Bravo Marielle

    RépondreSupprimer
  5. Mia l entrée me tente! Le bon poulet aussi!
    C'est quoi des mogettes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des petits haricots blancs qui sont cultivés en Vendée. Je les trouve frais congelés chez Picard. Plus facile à cuire et pas de trempage. En 40/50 mn ils sont cuits.
      J'en ai toujours un paquet de 500 gr au congel.

      Supprimer
    2. MDR Marielle !!!!
      Ils sont comment, finalement, tes haricots :
      FRAIS ou CONGELÉS. . . gniiiiiii

      Supprimer
    3. Ce sont des FRAIS qui ont été CONGELÉS au lieu d'être séchés pour la conservation....
      Comme cela tu as après cuisson un plat de mogettes fraîches.... Mais maline..... Tu avais très bien compris !!!!!

      Supprimer
    4. Vouiiiiiiiii. . . bien sûr, j'te taquine. . .

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit cube de tomate pour faire de la couleur... J'aurais pu y mettre une olive noire aussi, ou une feuille de persil. C'est juste décoratif.

      Supprimer
    2. Tu sais Barbara, lorsque je fais mes menus, je ne cherche pas à faire phase 1 ou phase 2..... Je fais mes plats avec des ingrédients IG < à 50 c'est tout....pas de prise de tête..... Et le diabète de mon mari s'en porte très bien.

      Supprimer
  7. De l'entrée au dessert, je me serais régalée;)

    RépondreSupprimer
  8. bon menu Marielle je suis tenté bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Ouiiiiiiii! je lui ai toujours dit qu'elle aurait dû faire chambre d'hôtes à bas IG!!! hé hé hé!!!!

    C toujours très alléchant sa table!!! et c tous les jours comme ça!!!
    Ne l'oublions pas!!!!

    Une vrai cheffe!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir vu " bienvenue chez vous " jamais je ne ferai chambre et table d'hôtes, les gens sont trop critiques et trop chiants !!!!! Je cuisine pour faire plaisir et me faire plaisir.

      C'est comme pour ma peinture, j'aime bien peindre ou cuisiner avec en tête les personnes pour qui je le fais..... C'est mon plus grand plaisir.

      Supprimer
    2. c une émission du n'importe quoi ça!! chacun tire la couverture à soi!! ils ne peuvent pas être objectifs! je n'ai regardé qu'une fois et ça m'a suffit!!!
      Mes parents sont allés dans plein de chambres d'hôtes et je les ai parfois accompagnés, c top du top!! ambiance conviviale!! bonne nourriture!! hyper sympa!! joli cadre!!!

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Ouiiiii, tout était bon.....,mais le dessert, le fameux gratin de pommes... Seulement 2 sur les 4 convives ont aimé....,il faut bien de tout pour faire un monde !!!!

      Supprimer
    2. Y en a que 2 sur 4 qui ont aimé??? c pas possible ça!! c truc est totalement organoleptique!!! LOL!!!! ça fond dans la bouche comme un nectar divin............ MDR!!!!
      Un de mes desserts préférés!!!!
      Bon! ben tant pis pour eux!!!

      Bonne journée Marielle et ........les autres!!!!

      C idiot j'ai oublié d'acheter l'aubergine hier!!! mais je fais ça très vite!! j'adore ce genre de petits trucs!!! j'en ferai 2 pour moi et ça me fera un plat!!!

      Supprimer
    3. Je vais mettre la recette exacte.... Trop facile....,mais la 1ère etape est importante....
      Tu feras 2 quoi ? Tranches ou aubergines ? Sur ma photo c'était une entrée.

      Supprimer
    4. ouiiiiiiiiiiii! je sais que c une entrée mais tu sais que j'ai un petit appétit alors en doublant les proportions, ça me fera un plat!!! ;o)

      Supprimer
    5. pfff je suis sur la table de la cuisine, et je vois monsieur rentrer, il a ses crêpes faites avec amour et son coulis avec le bon sucre et je le vois prendre un reste de pain bidon, et de la confiture avec du sucre raffiné. et me dire tenez vous bien . il faut bien le finir, je mangerai les choses du régime après... morte de rire
      le reste du pain va aller aux animaux et je vais devoir cacher la confiture bidon - je rêve

      Supprimer
    6. Patsyjo, que fais-tu donc sur la table de la cuisine ?????
      Sois bien prudente, surtout !!!! LOL !!!!!

      Supprimer
  11. bon c est l ordi qui est sur la table lol

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    bravo pour vos recettes, j'ai bien envie d'essayer l'entrée demain pour mes invités. petites questions (comme j'ai pas le temps de le faire avant, j'aimerais pas rater la recette): les rondelles d'aubergine, on les cuit en premier, mais à combien ? et combien de temps? faut-il huiler la plaque ou mettre un fond d'eau. et faut-il peler la peau? dégorger l'aubergine avant? merci beaucoup pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gema, c'est une entrée originale et qui fait son effet....
      La recette est sur le blog sous "Entrees"

      http://stabilisersonpoidsavecgilda.blogspot.fr/2015/02/canape-daubergine-la-buche-de-chevre.html

      Tout y est bien expliqué.... Si d'autres questions n'hésitez pas...
      Bon dimanche.

      Supprimer
    2. merci pour la précision… je savais pas… nouvelle sur votre blog super inspirant ;o) bon dimanche!

      Supprimer
    3. D'habitude, j'essaye de mettre le lien pour aller retrouver la recette, j'ai dû oublier.... Je vais faire la rectification.... Et il n'y aura plus qu'à cliquer sur le titre de la recette pour y accéder.
      À bientôt de te revoir dans nos pages.

      Supprimer

Printfriendly