mercredi 25 mars 2015

Tarte du soleil aux épinards

Je continue ma saga de tartes du soleil ?.......



 Une tarte du soleil..... trouvé sur le blog "Amour-Gloire-et-Beauté" avec une recette de pâte italienne à l'huile d'olive et au vin blanc..... un peu plus difficile à façonner mais qui change et excellente.

J'ai adapté à IG bas avec de la farine d'orge mondé.


Ingrédients :

pour la pâte italienne
300 gr de farine d'orge mondé
200 gr de farine de petit épautre
100 ml d'huile d'olive
200 ml de vin blanc tiède
1 cc de sel
Pour la farce
400 gr d'épinards hachés, cuits et bien essorés.
200 gr de ricotta
1 œuf
100 gr de parmesan râpé
1 œuf battu pour dorer la pâte (je n'ai pas fait, mais on peut badigeonner d'un peu lait)

allumer le four à 180°

Bien mélanger tous les ingrédients de la pâte, à la main ou au batteur jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Formez une boule, couvre-là et laisser reposer une heure au frais. (ce que je n'ai pas fait par manque de temps, la pâte était un peu molle, du fait du vin blanc tiède.) c'est peut-être pour cela que j'ai eu du mal à façonner mon soleil.

Mélangez les épinards à la ricotta, l'œuf, le parmesan, salez et poivrez
divisez votre boule en deux. Faire deux cercles d'environ 30 cm.

Posez un premier disque sur un papier cuisson et disposez votre farce comme ci-dessus. Recouvrir du 2ème disque de pâte, marquez l'emplacement avec un bol de la farce du centre, collez tout le tour du bord.

A ce stade là, avant de découper, il est recommandé de mettre la tourte au frigo pendant 30 mn pour que la pâte soit bien froide et assez rigide afin de faire un découpage et que l'effet de torsade se tienne. (ce que je n'ai toujours pas fait pas manque de temps....) 



Au bout de 30 mn de froid, découpez en 12 parts égales et torsadez chaque part d'un tour. Afin de donner cet effet soleil. badigeonnez de votre œuf battu pour dorer
Enfournez 35 mn



Bon Appétit.

2 commentaires:

  1. Encore une fois bravo Marielle
    Ferais tu les envois ? Lol
    Tes repas sont toujours tellement sympa qu'ils font envie
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam miam. Merci Marielle.
    Si je mets 500gr de farine d'orge mondé c'est OK pour moi????
    Bises

    RépondreSupprimer

Printfriendly