dimanche 2 décembre 2012

La saucisse au chou à bas IG




Voici une recette de mon arrière grand mère qui était normande et que j'ai eu envie de reproduire ayant reçu un beau chou vert de l'AMAP.

Ingrédients : pour 4 personnes

- un beau chou vert
- 2 grosses carottes
- 2 grosses saucisses fumées ( ou Morteau ou Montbéliard)
- 1 morceau de lard fumé
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- une bouteille de vin blanc
- 50g de beurre
- 2 grosses cuillers à soupe de farine intégrale de blé type 150 ou toute autre farine à IG < 50.
- 50 cl d'eau avec un bouillon cube.
- quelques pommes de terre avec leur peau (IG 65,  CG 9,6 donc pas d'écart!)


Préparation :

Couper le chou en 4.
Le faire blanchir dans l'eau bouillante 10 mn

Piquer les saucisses.
Couper le morceau de lard fumé en 4
Faire dorer les saucisses avec le lard dans une cocotte légèrement graissée à l'huile d'olive.
Les retirer.
Mettre les 50g de beurre, laisser fondre et y mettre la farine intégrale.
Faire un roux blond avec le vin blanc.


Laisser bien épaissir. Normalement il faut environ 40 cl de vin blanc.

Bien égoutter le chou.
Déposer le chou dans le roux.
Mettre dessus les saucisses, le lard, les carottes, l'oignon et le bouquet garni.


Ajouter le bouillon pour qu'il y ait du liquide aux 3/4 environ.

Laisser mijoter 1h30 à petit feu.
Entr'ouvrir le couvercle pour que la sauce épaississe et pour bien profiter de la bonne odeur dans toute la maison!! j'adore! cela fait saliver mes papilles....


Je vous mets une photo de ma marmite en fonte car je ne m'en lasse pas ! Elle a plus de cent ans!
C'est une CHAPPEE!
C'est une vieille marmite familiale dont j'ai hérité et que je garde précieusement et...jalousement!!! LOL!

A bout d'une heure trente, ajouter quelques pommes de terre.


Terminez la cuisson environ 30 mn jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

Dégustez!

4 commentaires:

  1. miam
    j'ai besoin des lumières de Marielle: c'est quoi l'équivalent hélvétique des saucisses de Morteau ou de Montbéliard?

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont de grosses saucisses à cuire.... Dans de l'eau, du bouillon. Il y a des saucisses au chou en Suisse,des saucisses fumées et des natures.... Je n'aime pas ça donc, je n'ai jamais cherché à en acheter, mais il me semble avoir vu ça......

    RépondreSupprimer
  3. ok ca doit correspondre à nos saucissons vaudois

    RépondreSupprimer

Printfriendly