dimanche 15 mars 2015

le soleil feuilleté

En attendant mon menu de dimanche........Une chose dont nous n'avons pas le droit..... mais tellement bon.....avec de la pâte feuilletée du commerce. Honnêtement, je n'ai pas voulu essayer avec une autre pâte.

Faire la tarte du soleil pour un apéritif, on la trouve sur beaucoup de blogs en ce moment. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez dedans. Sucrée ou salée.

vous avez besoin de deux feuilles de pâte feuilletée et la découper comme ça......

pour celles qui auraient du mal à comprendre..... n'est-ce pas Gilda !!!!!! J'ai mis un premier verre de 7 cm environ pour découper les 16 premières parts... Jusqu'au bord du verre.

Puis j'ai mis un autre verre de 8/9 cm et je découpe les 16 parts en deux  jusqu'au bord de ce nouveau verre.... Et ce sont ces deux morceaux que je tourne 2 fois vers l'intérieur....... C'est tout simple....

Et de rouler les morceaux deux par deux.

Pour moi,  je l'ai fourrée avec moitié tapenade, moitié purée de tomates séchées.

Ainsi chacun a un petit bout à prendre entre les doigts......

vos amis seront époustouflés !!!!!!!!!

32 commentaires:

  1. Marielle tu es un bourreau... LOL


    Bises à toutes et un très bel am.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi, hi..... Je ne pouvais vous en priver ..... C'est tellement bon !!!!!
      Bonne après-midi.

      Supprimer
  2. Marielle c'est très joli, le plaisir de yeux !!!!

    Pour la pâte feuilletée, j'ai songé à en faire avec de la farine d'orge mondé et le laminoir à pâtes.

    Technique que j'utilisais avant avec de la farine blanche : de fines feuilles que je superpose en tartinant chaque feuille avec du beurre.

    Idem avec la farine d'orge mais en huilant chaque couche de feuille avec un pinceau et de l'huile d'olive.

    Je n'ai pas encore essayé par manque de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe idee Sam... Il va falloir que j'essaye.... Cela donne un beau feuilletage ?

      Supprimer
    2. Oui Marielle, plus facile à réaliser que la recette de la pâte feuilletée traditionnelle.

      C'est la pâte feuilletée préparée à l'Orientale pour notamment la préparation du baklawa ou feuilleté aux amandes et au miel , voici le lien :
      http://cuisinezavecdjouza.fr/baklawa-amandes/

      Supprimer
    3. mais elle prend de la farine traditionnelle!!!

      Moi, je me dis qu'en phase 2 on peut s'offrir ce genre de petit plaisir!!
      Rien ne remplace une bonne pâte feuilleté au beurre!!
      alors! oui!! moi je ne vais pas culpabiliser en mangeant ça!!

      Supprimer
  3. A défaut d'avoir du soleil, Marielle tu nous l'offre dans l'assiette
    Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Raybanne, il a fait gris et humide aussi en Belgique, pas trop de pluie à part quelques gouttes de temps en temps.

      Supprimer
  4. c'est magnifique cette soleil offerte par toi ! je prends un bout ! LOL en phase de stabilisation on a le droit de temps en temps ..
    j'ai fait la version sucrée avec pavot et fromage blanc ..mais avec la pâte levée ..il faut que j'essayes ta version feuilletée
    merci Marielle

    RépondreSupprimer
  5. Il est vraiment plus joli que le mien Marielle !
    La prochaine fois, je le ferai comme toi, à 32 branches, et je testerai à la tapenade, car j'adore ça !
    Encore bravo et des bises ma belle.
    Je te recontacte très vite, je n'arrive pas à joindre ma copine depuis mardi... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'arrête pas de regarder tes photos là!! c vraiment une oeuvre d'art!
    c vraiment simple à faire????

    alors ça , ça donne vraiment envie!!!
    je vais faire rien que pour le plaisir des yeux.... d'abord!! LOL!

    RépondreSupprimer
  7. En cherchant sur le Net comment la découper car je ne vois pas très bien, je constate que celle de Marie Chioca que j'ai faite et que je tiens dans mes mains sur ma photo en haut c'est aussi une tarte du soleil! et c vrai que c beau et excellent !
    Mais je ne vois pas comment faire le découpage!
    Je cherche encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment'ça tu ne sais pas comment la découper ? Mes photos ne sont pas assez explicite ?

      Celle de Marie Chioca est différente..... Va voir sur le site de Cath elle en a fait une presque identique.....

      Une plaque de pâte....,une couche de ce que tu veux.....,sucré ou salé.... Une autre plaque de pâte ...,tu soudes bien les bords.... Tu mets un verre au milieu....,et là.... À partir du bord du verre,,tu coupes en quart,,chaque quart en deux,,puis chaque morceaux encore en deux....,pour avoir 32 parts.....,puis tu prends deux par deux que tu torsade 2 fois et colle juste le bord des deux et chaque deux pareil !!!!! Tu as compris ? Regarde la photo du milieu.

      Supprimer
  8. Tu veux donc dire que près du centre, ce sont des petits bouts. C'est ça? et les autres sont en fait plus grands et torsadés?
    J'ai cherché sur you tube mais il n'y a pas

    RépondreSupprimer
  9. Bref l mieux c de le faire!!! LOL!!!!
    Si ça se trouve quand j'aurai ça entre les mains, ce sera facile mais c tellement beau!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens qu'il va falloir que je te téléphone pour t'expliquer comme il faut !!!!!! Sinon va voir là

      http://www.percheesurmabranche.fr/2014/09/28/tartes-soleil-pour-lapero/

      Supprimer
    2. Une autre façon de faire cette tarte du soleil.....

      Supprimer
  10. Je suis en train de la faire et je m'arrache les cheveux!!
    Je n'y comprends rien! je suis nulle sur ce coup là!!!
    Je lis et relis tes explications!!! LOL!!!!
    Ce que je ne comprends pas c comment on mange les petits bouts qui sont collés sur le cercle au milieu!!!!
    Bon! je me lance et je vous dis!!! LOL!!!
    Des fois, je suis très nulle!!!
    Des fois slt!!!!!!!!!!!!! LOL!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de rajouter une explication pour le découpage..... J'espère que celle de Claudine sera impeccable !!!!!!

      Supprimer
  11. ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! merci Marielle!!!!

    Sachez les filles que je l'ai faite avec un peu de mal!!!
    Et je remercie Marielle d'avoir précisé le truc des deux verres!!! LOL!!!
    Parce que moi j'ai découpé tous les petits triangles autour du rond! et il ne fallait pas!!!
    Je vous donnerai la photo pour la prochaine!
    Même si celle que je viens de faire saumon fumé/crème fraîche et aneth était une tuerie!! et oui, c super beau!
    J'en refais une autre samedi! et là, je veux la faire en 5 mn comme Marielle et j'espère que j'aurais aussi une œuvre d'art comme toi!!!
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiii en tous cas! je trouve que c une superbe idée pour l'apéro !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'astuce des deux verres, le rendu est super beau et ressemble bien à un soleil. Je vais tester pour le week end prochain.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Marielle et Gilda
    Magnifique cette tarte! Je vais essayer car le rendu est vraiment spectaculaire, et comme les explications de Marielle me semblent claires...!!
    Super recette! Merciiiii

    RépondreSupprimer
  14. Je me marre Marielle! tu sais pourquoi!! j'ai sorti la recette! il faut que j'en fasse 4 aujourd'hui!!!
    - jambon/comté
    - tomates séchées à l'HO et tapenade noire
    - crème fraîche, saumon fumé et aneth
    - jambon cru, parmesan

    Croisons les doigts!! hi hi hi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups! je voulais dire jambon cru, pesto et parmesan

      Supprimer
    2. Comment fais tu "tenir" creme fraiche, saumon fumé dans les tortillons? tu coupes en petits morceaux ton saumon?
      Cela a l'air divin!!!

      Supprimer
    3. GILDA, il faut couper en petits morceaux ton jambon ou ton saumon, ce sera plus facile pour le découpage, et si il,fait un peu chaud, remets au frigo quelques minutes avant le découpage.... Ce sera plus facile....,Hi, Hi, Hi.....,j'ai l'impression de te voir !!!!!!

      Supprimer
  15. Un petit truc que je t'ai donné Gilda pour ne pas se tromper....

    Vous voyez la marque des dents de la fourchette pour coller les deux bords avant le découpage...? Alors Lorsque vous avez fait vos 16 parts avec le petit verre, vous mettez le grand verre et vous coupez en deux 1/16e jusqu'au bord du grand verre et vous tournez ces deux morceaux face à face deux fois, afin de retrouver dessus la marque des dents de la fourchette......

    Vous avez compris ?

    RépondreSupprimer
  16. Voici le lien Etoile!! regarde!

    http://www.percheesurmabranche.fr/2014/09/28/tartes-soleil-pour-lapero/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci je suis allée voir! mais je crois qu'il faut que j'essaie pour comprendre...avec toutes tes explications Marielle, je pense que je vais y arriver!

      Supprimer
  17. ROOOOOOOOOOO!! oui tu peux me voir hi hi hi!!!!
    Je me suis déjà trompée pour la 1ère!! j'ai fait 16 parts au lieu de 32 !!!! mdr!!!
    Bon! la 2ème je ne vais pas me tromper!! mais j'ai compris la technique!! me marre toute seule!!

    RépondreSupprimer
  18. C plus facile que la dernière fois car il ne fait pas chaud dans la pièce et elle se tourne bien!

    RépondreSupprimer

Printfriendly